Sonic the Hedgehog
Jeu pas fini du tout #6

Type de jeu
Le petit frère en théorie deux fois moins doué, et qui pourtant s'en sort presque mieux.
Date de sortie sur nos machines
Novembre 1991, quelques mois plus tard que son grand-frère, logique.
Développeur
Ancient Co. Ltd., leur tout premier jeu ! Qui leur a pris environ cinquante fois moins de temps à sortir qu’Earthion, heheheheh
éDITEUR
Sonic the Hedgehog : disponible sur… 3DS en 2013 et basta. EH ! Vous attendez quoi pour sortir une Master System Mini, làààààà ?
Je ne me souviens plus exactement quand j'ai obtenu ce jeu, mais je me rappelle très bien avoir gavé mon père à base de “eeeeeh mais chez maman j'ai Sonic, alors pourquoi pas chez touaaaaaa ?” Et ça a fini par payer. Je me suis bien gardé de lui dire que le Sonic de chez lui affichait deux fois moins de couleurs et de pixels, tant je me réjouissais de pouvoir assouvir ma nouvelle addiction au hérisson bleu, aussi bien au Havre sur la Mega Drive qu'à Rouen sur la Master System. Dès lors, j'ai dû dire adieu à de vaillants seconds couteaux comme Rocky, After Burner, the Ninja ou Bonanza Bros. Tant pis, je ne les finirais jamais, mais j'avais besoin de temps pour m'approprier ma nouvelle cartouche. En fin de compte, je ne l'ai jamais terminé non plus, ce Sonic. Comme aucun des Sonic auxquels j'ai joué. Une belle addiction en carton que voilà. Je crois que mon père ne m'a pas trop suivi sur ce coup-là. Peut-être aurait-il préféré s'embarquer dans un jeu d'avion. Enfin pas peut-être, il n'y avait aucun doute là-dessus.
Deux Sonic pour le prix de… bah deux.

Mais il a toujours privilégié mes doléances vidéoludiques par rapport aux siennes jusqu'à la fin de l'ère PlayStation, et ce même alors qu'il avait la console pour lui tout seul vingt-huit jours par mois. Un bon point pour lui.
Hérisson Bleu et Bleu Hérisson

Un jour de 1990 au Japon naquit la Game Gear. Plus tard la même année, quelqu'un de chez SEGA a dit :”Ce serait bien d'avoir un jeu vitrine pour la vendre mieux, cette console. Un Sonic ? Comme celui qui arrive sur Mega Drive ? Allez on fait ça.” Et un autre a dû ajouter :”Et euh… tant qu'à faire, on n'a qu'à développer le truc aussi sur Master System.” “La quoi ?” s'emporte le premier. “Oui bah pardon, les américains en achètent encore, et les européens encore plus.” rétorque le second. Le premier soupire, se passe la main sur le visage et finit par déclarer :”Bon, d'accord. Mais vous mettez Yuzo Koshiro sur le coup.” La vraie histoire ne s'est sans doute pas tout à fait déroulée comme ça, mais a abouti au même résultat, alors je préfère ma version. Monsieur Koshiro, déjà détenteur d'un C.V. respectable de par son boulot sur l'O.S.T de Revenge of Shinobi, crée sa boîte Ancient, et se monte une petite équipe (avec sa mère et sa sœur dedans, paraît-il). Fin 1991, le petit Sonic débarque enfin sur les 8-bits de SEGA.
Tout heureux d’avoir corrompu mon père pour obtenir la cartouche de mon choix, je commence une partie, et retrouve la Green Hill Zone trop mignonne de la Mega Drive. Ça va moins vite, la musique paraît un peu plus simpliste, il y a moins de montagnes en arrière-plan, on a de vrais sprites 2D des fleurs, et pas des conversions de modèles 3D. Il y a également moins d'étoiles qui nous clignotent autour lorsqu'on récupère un bonus d'invincibilité. Mais pas grave ! Ça fait quand même trop plaisir ! Et puis, alors qu’on commence à se sentir chez soi comme sur la 16-bits, ça change ! Pas de Marble Zone, mais une Bridge Zone à la place, joliment localisée sur une carte de l'île au sommet de laquelle Robotnik a posé sa grosse usine. J'adore les cartes dans les jeux, surtout celles de Super Mario World, Super Mario Bros. 3 et Link's Awakening.


J'aime bien savoir qu'elle existe, même si elle ne sert à rien, comme ici ou dans Astérix. Là, j'ai commencé à perdre mes premières vies. Le scrolling automatique et les planches de pont qui s'écroulent sur notre passage, ça me stressait beaucoup trop. La jungle permet de souffler un coup, alors qu'on replonge direct dans l'angoisse du labyrinthe inondé ensuite. Tout comme sur Mega Drive. Ces stages me faisaient flipper à un point ! Au moins ici, pas d’alerte ultra oppressante quand on manque d’air sous l’eau. C'est déjà ça de gagné. Mais quand même, ils n’auraient pas pu intégrer une autre zone du 1, franchement ? Spring Yard, ou Star Light, j'adorais trop. Et bien sûr, Scrap Brain Zone me nargue de sa présence, histoire de me tourmenter sur les deux générations de consoles. Je n’ai jamais passé l'acte 3 sur Master System, je crois.
Il y a une session avec des arcs électriques de partout qui m'a fait rage quit. Après, je lis des gens sur internet qui disent que les premiers Sonic sont faciles. Eh, foutez-moi le camp, d'accord ? Ah, on m’informe que ce n’est pas Scrap Brain act 3, mais Sky Zone act 1. Oui bon euh, on y entend la même musique, alors pardon. La vraie compo de Sky Zone apparaît dans l’act 2. Si ce jeu s'inspire pas mal de la version 16-bits originelle (surtout pour me faire chouiner, comme on l'a vu), il développe aussi ses idées bien à lui. Un peu comme les deux Castle of Illusion, et j'ai dit un peu, donc laissez-moi tranquille. Parmi ces features inédites… l'absence de vertical loops et l'impossibilité de récupérer une partie de ses anneaux lorsqu’on se fait toucher. Ah bah génial ça ! On peut courir et se mettre en boule quand même, ou on repart comme sur un plateformer des années 70 ?


Euh… désolé c'est allé trop loin, reprenons. Les émeraudes du chaos ne jouent plus le rôle de récompense des stages spéciaux, mais se planquent bien au chaud dans des recoins de niveaux. Et comme ce Sonic-là prend cher à la course face à son homologue Mega Drive, on a un peu plus l'opportunité d'explorer les environs. Je n'ai absolument pas eu conscience que le Sonic Master System courait moins vite à l'époque, et j'essayais juste de tracer au max sur les deux consoles. De toute façon, je n'ai jamais récupéré l'intégralité de ces gemmes dans aucun jeu. Dans les vraies autres différences, les special stages justement. On oublie les labyrinthes rotatifs psychédéliques à la maniabilité d’une enclume sous acide ; on passe à des immenses salles rebondissantes de partout, dans lesquelles on nous demande juste d'amasser des tonnes et des tonnes d'anneaux
Après, il n'y a pas d’innovations majeures dans le gameplay comme a pu le faire Sonic 2 Master System, mais on trouve quand même des trucs sympas, comme courir sur un rondin flottant pour le faire avancer, des téléporteurs, et euh… allez, se laisser porter sur des poutres volantes, dont je n’ai jamais vu la couleur, vu que je crevais à cause de ces saletés d'arcs électriques de Sky Zone. J'aurais pu croire que l'inspiration de l'ignoble Wing Fortress dans Sonic 2 MD vient de là, tiens. Enfin, certains lieux que l'on visite offrent plus de verticalité, plus de vraies phases de plateforme pour moins de course effrénée sans maîtrise de rien. J'ai essayé de dire ça gentiment, parce que j'aime bien la course effrénée sans maîtrise dans les Sonic, mais je n'ai peut-être pas réussi. Franchement, le niveau de la cascade dans Jungle Zone, Pitfall the Mayan Adventure a tout copié. Presque.

Grand Remplacement
Yuzo Koshiro a réadapté quelques morceaux de Masato Nakamura du Sonic 16-bits. Si j'ai bien entendu, ça ne concerne que l'écran titre, le bonus d'invincibilité, et la Green Hill Zone. La légende voudrait qu'il ait converti toute la B.O. de Masato Nakamura en 8-bits, avant de finalement composer presque toute l'O.S.T. lui-même. Pourquoi ? Parce qu’il a affirmé qu’il pourrait faire beaucoup mieux ? La légende ne le dit pas, mais elle se transmet malgré tout de génération en génération depuis le Carbonifère. J'aurais bien aimé écouter l'intégralité du soundtrack converti tiens, juste pour évaluer ce que ça aurait pu donner. Ça existe quelque part ? Rien d'officiel en tout cas, j'ai l'impression. On en trouve un aperçu avec le titre Marble Zone, qui devait bien faire partie de la version finale, mais retirée pour une raison que je ne connais pas. La légende ne donne pas de détails là-dessus non plus. Bon après, je n'ai rien contre les créations de Yuzo. Qui d'un tant soit peu raisonnable aurait quoi que ce soit à lui reprocher sur son skill en création musicale ? En plus j'aime bien l'évolution des mélodies en fonction de la progression dans le jeu, de plus en plus sombres. Enfin pas vraiment sombres, mais alarmistes, plutôt. Même si évidemment, ça ne colle pas pour Bridge Zone et son scrolling de l'enfer, qui se voit affublé d'un thème tout guilleret. Les titres de Jungle et Labyrinth Zone pourraient tout à fait coller à un jeu Disney, comme un Quackshot 8-bits ou un Duck Tales, tiens. C'est un semi-compliment, parce que du coup ça sonne moins Sonic que le reste. Scrap Brain et Sky Zone par contre, ça convient parfaitement. Ça date d'avant ou après Streets of Rage tout ça, d'ailleurs ? Juste pour savoir, et ne rien pouvoir en faire. Allez, je m’en mets une plutôt mignonne, histoire de changer de mon amour habituel pour la déprime.
Sonic comme repère social
Comble de l'ingratitude de ma part, je ne crois pas avoir beaucoup persévéré sur cet épisode de Sonic. J'ai dû finir par succomber à l'appel du progrès, et tellement adorer Sonic 2 sur Mega Drive que tous les autres m'ont paru insignifiants à côté. Dommage, parce qu'il avait pas mal de petits trucs pour lui. Pas autant que le 2 en version 8-bits, ou Sonic Chaos, mais quand même assez pour avoir ses groupies bien à lui, qui le préfèrent à son homologue de console 4ème génération.

Même si j'ai continué d’adorer la Master System de mon père, et ce bien après l'arrivée de la Mega Drive chez ma mère, après l'arrivée du PC aussi, je ne l'ai visiblement pas assez chouchoutée pour réclamer tous les Sonic dessus. Encore moins pour vouloir la sauver de la déchetterie quand mon père a acheté la PlayStation 1. Qu'est-ce qui m'a pris de l'abandonner comme ça ? J'aurais pu commencer ma collection retro gaming par là, puis enchaîner avec les autres consoles que j'ai aimées, et ensuite acheter des machines que je n'ai jamais vues tourner, aménager une pièce rien que pour ça dans ma maison, voir ma compagne quitter le domicile pour toujours, perdre mon job parce que je passais tout mon temps de travail à chercher des bonnes occases de retrogaming, devoir tout revendre pour arriver à manger… ouais, merci Sonic, t'es un vrai pote.


