top of page

Warioware : Smooth Moves

Post nostalgie #5
Changement de Vie, merci la Wii

WarioWare, Smooth Moves, Nintendo, Wii, cover

Type de jeu

Le chaos dans sa forme la plus pure, le foutoir dans sa version la plus extatique, le rire dans sa variante la plus nerveuse.

Date de sortie sur nos machines

Janvier 2007, en pleine méga hype de la révolution lancée par la Wii.

Développeur

Intelligent Systems Co., Ltd., autrement dit Nintendo sous un autre nom, qui n'assume pas de sortir des jeux aussi zinzins que celui-là.

éDITEUR

Nintendo Co., Ltd., mais là ils assument, vu que le jeu est juste génialissime. Bah oui.

WarioWare : Smooth Moves : disponible sur... bah sur Wii et sur WiiU, c'est tout. Comment ça, vous ne savez même pas ce que c'est ?

J'ai découvert ce jeu via son prédécesseur, WarioWare Inc. sur GameCube. En débarquant un samedi chez un pote à Caen, un certain Nigel Dégringolade, j'ai vite compris qu'au lieu de partir en soirée dans une immense maison pour nous la coller avec cinquante inconnus, on resterait à trois dans un petit appart. Entre mecs, sans rien de prévu. Au début, j'ai cru que j'allais regretter d'avoir pris le train. Mais quand le gars a allumé sa console, la session pyjama moisie a pris la direction d'une nuit blanche en mode délire total. Nigel possédait deux jeux : Mario Kart Double Dash et WarioWare, donc. On a squatté les deux à peu près autant de temps, on a hurlé de rire des centaines de fois. Mais si Mario Kart Double Dash m'a fait une impression de malade avec ses bolides à deux places, Warioware m'a emporté dans une dimension WTFesque encore jamais explorée.

Sacrée Soirée

WarioWare, Smooth Moves, Nintendo, Wii, menu

Chaotique Marrant

WarioWare, Smooth Moves, Nintendo, Wii, dance

Cet enchaînement de mini-défis, de plus en plus idiots et de plus en plus frénétiques, ça m'a juste rendu dingue. On s'est mis à se challenger comme des fous furieux, tout nous enfonçant graduellement dans une spirale grotesque et euphorique. L'alcool a aidé, mais pas tant que ça. En repartant le lendemain midi, j’ai eu la certitude d'avoir passé l'une des soirées les plus géniales de ma vie. Pourtant, j'ai laissé de côté WarioWare pendant quelques mois, le temps d'apprendre que sa suite, Smooth Moves, existait sur Wii. L’année de sa sortie, tout le monde voulait tester la Wii, à part quelques réacs allergiques à Nintendo. J'ai eu la chance d'en posséder une. Enfin pas vraiment, elle appartenait à toute la famille. La dernière console que j’ai réellement possédé pour moi tout seul, ça doit remonter à la Game Gear. Oulà. Mais bon, je devais passer environ trois fois plus de temps la Wiimote en main que tous les autres habitants de l’appart réunis, alors aujourd’hui je peux dire que c’était ma Wii à moi. Plus ou moins. 

En tout cas, j’ai acquis pendant quelques mois ce statut de gars qui abritait chez lui un truc suffisamment intrigant pour qu’on lui réclame de venir voir. Tout un groupe de potes paraissait soudain très intéressé par le fait de mettre la main sur cet OVNI vidéoludique. J’ai accepté avec joie, car je désirais les divertir comme il se doit ; surtout parce que dans le lot, une fille me plaisait énormément. Alors, comme lors de cette soirée à Caen, on s'est éclatés comme des petits fous. On a fini par instaurer une sorte de rituel le week-end, où il fallait se faire une session de Smooth Moves avant d’envisager quoi que ce soit d’autre pour la suite de la soirée. Malheureusement, ça se finissait souvent avec la fille qui repartait avec son copain, et même les défis ubuesques de WarioWare ne pouvaient pas atténuer le seum qui s’emparait alors de moi. 

WarioWare, Smooth Moves, Nintendo, Wii, hair
WarioWare, Smooth Moves, Nintendo, Wii, map

Le concept reste quasi-similaire à WarioWare sur GamCube, à savoir que l'on enchaîne des dizaines de mini épreuves turbo débiles et super mal dessinées. L’absence de charte graphique cohérente, le contraire de continuité dans la progression des défis, tout est volontaire et assumé. On croirait subir le délire enfiévré de développeureuses independant.es ultra perché.es, mais non, ça vient de l'un des plus gros studios de jeux vidéo du monde. Bah bravo pour la prise de risque, les petits potes. Je ne sais pas qui a proposé le concept et à réussi à le faire accepter, mais il fallait oser. “Alors oui, euh, ce serait un jeu où on doit mettre des doigts dans un énorme nez modélisé comme sur PlayStation 1, faire sauter à la corde une gamine coloriée au feutre, agiter un bâton de nature non identifiée sur lequel est attachée une chaussette puante pour faire fuir des gens…"

“Mais on valide, Jean-Kévin ! On valide mille fois ! Va concevoir ton épreuve d’empilement d’émojis crottes à l’aide d’une canne à pêche de fête foraine !” Il y en a des dizaines de ces trucs totalement barrés, tous plus mal fichus les uns que les autres. Mais comme c'est fait exprès, bah ça en devient archi rigolo ! Et la grande nouveauté de ce Smooth Moves, par rapport au précédent, vient de l'utilisation de la Wiimote. Pour le coup, on ne peut pas faire plus adapté que ce WarioWare, qui demande d'attraper la manette dans des positions de plus en plus bordéliques ! Ça en devient super sportif dans les stages les plus difficiles, avec pas loin de vingt empoignades différentes, et noms à coucher dehors comme le “bras de fer chinois”, ou “l’éléphant”. Et donc quoi ? Bah on explose encore plus de rireeuuuuohhohahahaAAAH ! Mais trop tard pour se marrer, on a soit perdu conscience, soit perdu la raison tout court.

WarioWare, Smooth Moves, Nintendo, Wii, wiimote

Musicalité très à-propos

Un petit mot sur la bande son ? Très petit, hein, parce que je ne m’en rappelle pas du tout. Entre les épreuves qui durent une demi seconde, et les gens qui hurlent en permanence, on n’entend pas grand chose. Bon, au final, les morceaux participaient au bordel ambiant comme le reste, pas de surprise. Mais y a du gros boulot derrière quand même, ne serait-ce que pour signer autant de compositions, dans autant de styles différents. Il fallait bien recruter trois personnes, pour y parvenir. Naoko Mitome (qui a quelques Fire Emblem à son actif), Masanobu Matsunaga (les anciens WarioWare et les suivants, des Paper Mario, et Fire Emblem aussi), et Yasuhisa Baba (le même CV à quelques détails près). Franchement, bravo d'avoir réussi à traduire en notes de musique un chaos aussi intense. J’espère juste que votre salaire n’a pas fini englouti par des séances de thérapie après ça.

WarioWare Smooth Moves - Crickets Microgames
00:00 / 01:17

Dénouement appréciable

J'ai arrêté de m’abîmer la santé sur ce jeu pour plusieurs raisons. Officiellement, le concept à quand même fini par lasser les personnes que je faisais venir chez moi. Et jouer à WarioWare en solo, j'ai essayé, j’ai beaucoup moins rigolé. Aussi, ça devenait juste mille fois trop dur, entre les réflexes de Super Saiyan qu’il faut déployer pour déterminer dans quelle position tenir la Wiimote, la précision du geste à effectuer à la vitesse de l’éclair… trop compliqué, beaucoup trop compliqué ! Pourtant il y a du contenu, si on veut débloquer le 100%. Mais comme pour plein d'autres titres avant lui, le ratio arrachage de cheveux / production de dopamine ne me permettait plus de vivre sereinement.

Quand on ne sait plus déterminer la nature des gouttes qui coulent sur notre visage (de la sueur ou des larmes, voire du sang dans certains cas extrêmes), il faut sans doute passer à autre chose. Je pourrais aussi invoquer une raison plus officieuse. J’ai fini par réussir à sortir avec la jeune femme mentionnée en début d’article. Du coup, plus besoin de faire venir tout ce monde chez moi pour faire en sorte qu'on s'éclate sur Smooth Moves. Les centres d’intérêts avaient un peu changé, hein. Là tout de suite, je fournis de gros efforts pour ne pas laisser la partie la moins raffinée de mon esprit se lancer dans des jeux de mots et sous-entendus, euh… pas hyper smooth du tout. Disons simplement que même si je n’ai jamais pu terminer le jeu, j’ai remporté une victoire bien plus importante sur la vie. Ça n'a pas duré toute la vie, remarque, car l’intéressée m’a largué au bout de quelques années. On aurait peut-être dû jouer à WarioWare un peu plus longtemps.

WarioWare, Smooth Moves, Nintendo, Wii, gif

Retrouvez les publications de Warioware Smooth Moves sur les réseaux !

  • Instagram
  • Facebook
  • X
Bluesky
bottom of page